dimanche, novembre 17, 2019
Accueil

Alain CHEREL a fait ses études musicales aux Conservatoires de Rennes et de Versailles, où il a obtenu plusieurs médailles d'or et premier prix.

Musicien complet, il dirige depuis 1978 la Maîtrise Saint Léonard de Fougères (35), avec laquelle il a donné les grandes oeuvres du répertoire sacré : Cantates, Oratorio de Noël et Magnificat de Bach, Anthems de Haendel, Te Deum de Charpentier, Gloria de Vivaldi, Lauda Sion de Mendelssohn, Messes et Requiem de Mozart, Messes de Schubert, Requiem de Fauré, Te Deum de Bizet, Te Deum de Berlioz, Messa di Gloria de Puccini, Gloria de Poulenc.

Il joue trés régulièrement à Lourdes, où la sonorité bien connue de sa trompette donne un caractère éminemment festif aux célébrations liturgiques internationales. Il a participé à de nombreux enregistrements de chants écrits ou harmonisés par Jean-Paul Lécot.

 

Jean-Paul LECOT a été l'élève de Xavier Darasse, dont il a hérité un intérêt passionné pour de nombreux domaines de la musique.

Il a enregistré une dizaine de CD dont l'interprétation a été chaleureusement saluée par la critique (plusieurs fois ***** de Diapason ou "Choc" du Monde de la Musique, etc.).

Il a composé cinq cantates et un vaste oratorio pour 8 solistes, double choeur et orchestre (donné à N-D de Paris).

Il est organiste des six instruments des Basiliques de Lourdes et participe activement au renouveau de la musique liturgique nationale et internationale (cf. l'hymne officiel du Grand Jubilé de l'an 2000, traduite en 25 langues du monde).

Jean-Paul Lécot est Directeur Artistique du Festival International de Musique Sacrée de Lourdes.

Le ministre de la culture Philippe Douste-Blazy l'a fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, et le Pape Jean-Paul II l'a nommé membre de l'Accademia delle Belle Arti e Virtuosi del Pantheon.

34_1_20130605_1027351730.jpg

2019